Accueil

La saison 2017 est là !

            Qui dit nouvelle année dit nouvelle saison ! Cette dernière est pour nous l’occasion de vous présenter notre agenda 2017 pour que vous puissiez nous retrouver tout au long de la période. Pour cela, rendez-vous dans la catégorie PROCHAINEMENT.

      Cet agenda n'est pas complet. Si vous êtes organisateur d’événements et souhaitez faire venir une troupe d'animation médiévale, n'hésitez pas à nous contacter. Vous trouverez toutes les informations utiles dans la section CONTACT.

           La saison dernière a été riche en événements : de belles fêtes un peu partout en Bourgogne, voire même au delà, ainsi que de beaux moments de partage. La grande fête médiévale de Mâlain (2 et 3 juillet 2016), organisée par les croisés de Médiolano, fut une grande réussite, aussi bien au niveau des entrées que dans les souvenirs laissés aux visiteurs. Revivez cet événement en photo dans notre GALERIE.

            L'année 2016 fut également marquée par la réalisation d'importants travaux dans la salle des gardes du château de Mâlain par le GAM (Groupe Archéologique du Mesmontois), responsable du château de Mâlain, notamment grâce à un don des Croisés de Médiolano, dont l'une des priorités est d'aider à la restauration du château. 

Cliquer ici pour plus d'information sur ce projet.

        Enfin, la nouvelle année est aussi synonyme de renouvellement : de nouvelles activités et didactiques, notamment autour de l’hygiène ou encore des travaux vestimentaires, vous sont désormais proposées. N'hésitez donc pas à venir nous retrouver sur les différentes fêtes de notre agenda, où vous pourrez également faire la connaissance de nos nouveaux membres ! 

Notre page Facebook

     28 novembre 1095, le Pape Urbain II clôture le concile de Clermont en appelant tout ceux qui, par dévotion, prendraient la croix et iraient libérer l'église du Christ à Jérusalem. Il fixe au 15 août de l'année suivante (1096) la date du départ pour l’expédition.

 

En Bourgogne, le duc Eudes Borel est excommunié et ne peut participer à l'aventure, mais ses vassaux, eux, le peuvent. Les principaux seigneurs du nord traversent alors le duché de Vezelay à Cluny.

 

Guy, sire de Sombernon et de Mediolano, est vassal du duc de bourgogne. Il rassemble ses hommes ainsi que le matériel nécessaire à l'aventure.

 

Comme de nombreux seigneurs, il emporte avec lui ses hommes d'armes, Jaques, Pierre, Michel, Jean et le capitaine Renan ; mais aussi plusieurs civils, épouses ou servantes, la cuisinière, Eulalie, Fleurine l'intendante et des clercs, moines ou encore femmes de sciences comme Hermance et de lettres comme Ombeline de Vergy.

Les croisés.

Les croisés de Mediolano
Les croisés de Mediolano

press to zoom
Les croisés de Mediolano
Les croisés de Mediolano

press to zoom
Les croisés de Mediolano
Les croisés de Mediolano

press to zoom
Les croisés de Mediolano
Les croisés de Mediolano

press to zoom
1/3

Vous aimez notre site ou vous voulez participer à la réussite de notre cause ? Partagez nous sur les réseaux sociaux

Rappel: Les images utilisés sur ce site internet appartiennent pour la plus-part à l'association des "Croisés de Mediolano. En cas de problème avec une des images utilisés sur ce site internet ou si vous souhaité utiliser une image présente sur ce dernier, veuillez contacter un administrateur via le formulaire ci-lié.