top of page

Le camp dans son ensemble

Notre campement, composé de sept tentes, s'articule autour du auvent, en-dessous duquel se déroule une grande partie de la journée.

Lorsque vous vous approchez, c'est d'abord l'odeur du feu de bois qui vous accueille, suspendus au-dessus des flammes, les plats cuisent lentement et des odeurs de cuisine et d'épices viennent vous chatouiller les narines. Puis la clameur des armes parvient à vos oreilles suivie de près par la douce voix du maître d'arme qui tente de se faire entendre au milieu du vacarme de l'entrainement.

Une fois le calme revenu, on perçoit plus facilement la caresse de la plume sur le parchemin. Son ballet vient déposer sur le papier histoires héroïques et recettes succulentes.

Le son dur de la corne vous ramène à la réalité, il prévient les passants qui aurait la malchance de se trouver dans sa ligne de mire de l'imminence du tir de trébuchet. C'est à coté, à l'infirmerie, que l'on s'inquiète des maux à venir.

Des mots, il y en a aussi autour de la table, où cuisinière et intendante discutent du repas de midi autour de la grande table, centre de la vie du camp.

Enfin, si vous êtes las ou en quête de défis, vous pourrez défier le jeune moine qui n'attend que vous pour vous présenter jeux et casse-têtes médiévaux. Mais ne vous y trompez pas, rien n’est si simple à sa table...

 

Toute cette animation prendra fin le soir venu, où après avoir mangé, bu et chanté, tous les croisés se retireront dans leurs tentes. Demain, nous reprendrons la route.

La cuisine

Elle est l'un des élements les plus importants du camp : tous les plats consommés durant le bivouac sont préparés sur place à partir d'ingrédients historiquement compatibles. De ce fait, la cuisne occupe une large partie de la journée.

Notre campement tente de reconstituer du mieux possible l'ambiance et la réalité d'un campement militaire médieval au temps de la première croisade. Au travers d'une multitude de métiers, nous essayons de montrer aux visiteurs, curieux ou amoureux du monde médieval comment se déroule la vie en l'an 1097.

Le campement

Le trébuchet

Apte à assaillir villes et villages, notre trébuchet est une replique unique réalisée à l'échelle 1/10. Capable de tirer de petites charges jusqu'à 30 mètres. C'est une arme aussi retoutable qu'impressionante.

L'armement

Dans la vie médievale, l'armement occupe une place très importante. C'est pourquoi nous en proposons une présentation détaillée. Une question vous taraude ? Les gardes ou le maitre d'armes ne sont jamais avares de paroles lorsqu'il s'agit d'en parler.

Ecriture et enluminure 

Ecritures et enluminures sont les témoins de l'histoire, elles relatent combats et banquets, vie quotidienne et recettes à travers la plume de Dame Ombeline.  

 

La couture

La couture, qu'elle serve à créer ou bien à réparer est une occupation récurante dans la vie médiévale. Il n'est pas rare de voir un croisé réparer braies et bliauds. En hiver, la couture est une ocupation majeure des froides journées. Cette dernière n'étant d'ailleur pas réservé aux femmes, loin de là.

Médecine

Doigts coupés, membres arrachés ou simples égratinures... C'est à l'infirmerie que les maux trouvent leurs remèdes. Munie d'un grand nombre d'instruments de chirurgie ainsi que de plusieurs remèdes, Dame Hermance a beaucoup à vous apprendre tant lors d'une extraction de flèche que pour de simples maux de tête.

Parade

La parade sert avant tout à faire montre de la richesse et de la force militaire d'un seigneur, on y convie alliés et ennemis afin de leur rappeler les relations qui nous lient les uns aux autres. C'est pourquoi Sir Guy affectionne tout particulièrement ce genre de manifestations qui lui permettent de plus de rencontrer ses sujets.

Contrairement aux idées reçues, l'hygiène était primordiale au Moyen-age. Cette dernière est donc présente sur notre campement. Ces bains ne sont pas réservés à la noblesse, tout le monde s'y retrouve et énormément d’anecdotes peuvent y être entendues.

Hygiène 

bottom of page